MOTIVER LA CONVERSION DE SON AUDIENCE PAR UN AUDIT DE MARQUE

LE CLIENT

Un de nos clients, une ONG, a souhaité réaliser un audit de marque sur l’ensemble de ses plateformes social media, afin de motiver la conversion de son audience en ambassadeur :

De façon à réaliser cette étude de cas, nous présentons uniquement Instagram et LinkedIn.

Comprendre ainsi les pratiques les plus engageantes

Identifier les thématiques populaires mais aussi les moins populaires

Cerner les leviers de conversion

LA DEMANDE

Il est nécessaire d’extraire l’ensemble des données des comptes social media afin de faire une analyse exhaustive des meilleures pratiques.

Image présentation article : audit de marque et conversion de l'audience en ambassadeur

QUELLES PROBLÉMATIQUES SOULEVÉES ?

Image rédaction problématiques de notre sujet sur l'audience

Tout d’abord, nous listons les grandes problématiques qui encadrent l’étude, afin d’entamer les extractions des données et de procéder à leur analyse :

Quelles sont les publications les plus populaires ?

Quelles sont les pratiques qui engagent ainsi le plus ? (heures, longueur des posts, vidéos ou images, émojis, nombre de mentions…)

Quelles sont les thématiques qui suscitent le plus d’intérêt ou à l’inverse, le moins d’intérêt ?

Quels hashtags génèrent alors le plus d’engagement et sur lesquels se positionner ?

NOTRE MÉTHODOLOGIE

Schéma sur la méthodologie de nos services

ANALYSE DES DONNÉES DE LA LIGNE ÉDITORIALE

Comment analysons-nous votre ligne éditoriale ?

INSTAGRAM

Graphique analyse données de la ligne éditoriale - audience sur Instagram

Pour l’analyse de la ligne éditoriale de notre client, nous présentons alors les résultats donnés par l’analyse effectuée sur Instagram. Les résultats montrent bien que les hashtags sont déterminants dans le succès des publications.

En résumé : l’analyse statistique des meilleures pratiques éditoriales sur Instagram

Les publications longues (plus de 880 caractères) génèrent davantage d’engagement.

L’utilisation de nombreux hashtags (plus de 20 par publication) amène néanmoins plus de likes et de commentaires.

LINKEDIN

Graphique analyse données de la ligne éditoriale - audience sur LinkedIn

Ainsi, cette analyse statistique des pratiques éditoriales de notre client a pour objectif de préconiser des publications qui correspondent davantage aux attentes de son audience sur LinkedIn.

Voici également l’analyse statistique des meilleures pratiques éditoriales sur LinkedIn

Les publications en dessous de 560 caractères tendent donc à générer moins d’engagement auprès de l’audience LinkedIn de notre client.

✔ L’analyse factorielle indique alors que les publications comportant entre 5 et 10 hashtags et qui incluent une image boostent l’engagement.

ANALYSE DU CALENDRIER DE DIFFUSION

Comment observons-nous les meilleurs moments pour publier ?

analyse statistique afin de présenter les meilleurs moments d’écoute de l’audience Instagram

Schéma analyse calendrier diffusion Instagram - audience

Tout d’abord : Meilleurs jours d’écoute de l’audience de notre client sur Instagram

Le jour de publication suscitant le plus d’engagement sur Instagram est donc le jeudi. Cependant, le reste de la semaine montre une écoute moyenne avec un très faible engagement le week-end.

Ensuite : Horaires où l’audience de notre client est le plus à l’écoute sur Instagram

Entre 8h et 10h du matin, ainsi l’audience de notre client est davantage à l’écoute. Mais avant 8h et après 18h, l’engagement est plus faible.

L’analyse statistique de façon à présenter les meilleurs moments d’écoute de l’audience sur LinkedIn

Schéma analyse calendrier diffusion LinkedIn - audience

Tout d’abord : les Meilleurs jours d’écoute de l’audience de notre client sur LinkedIn

Les jours de publication suscitant le plus d’engagement sur LinkedIn sont alors le jeudi et le mercredi. Toutefois, le reste de la semaine laisse entrevoir une écoute moyenne avec un très faible engagement le week-end

Ensuite : les horaires où l’audience de notre client est à le plus à l’écoute sur LinkedIn

Entre 11h et 13h, ainsi qu’entre 18h et 20h, l’audience de notre client est davantage à l’écoute.

ANALYSE DES HASHTAGS ET LEURS ASSOCIATIONS

Comment détectons-nous les hashtags et associations de hashtags les plus influents ?

INSTAGRAM

Graphiques analyse Hashtags Instagram -audience

✔ Grâce à notre analyse et près mesure de l’impact des hashtags sur l’engagement au niveau d’Instagram, nous avons remarqué que #Prévention ressortait comme le plus influent auprès de l’audience de notre client.

✔ De la même manière, en croisant les données des lignes éditoriales, nous remarquons que les interactions avec la publication augmentaient significativement après 20 hashtags. Nous avons alors dressé la liste des hashtags suscitant le plus d’engagement lorsqu’associés avec #Prévention.

✔ Dans l’ensemble, nous remarquons plusieurs thématiques d’associations de hashtags. D’une part l’actualité, avec #COVID-19 ou encore #masques, d’autre part la santé dans son ensemble avec #bienêtre, #healthcare, enfin un discours sur la période estivale et vacances d’été (période à laquelle nous avons réalisé l’audit) avec #sécurité ou #incendie.

LINKEDIN

Graphiques analyse Hashtags LinkedIn - audience

✔ Quant à la liste des hashtags influents sur LinkedIn, #humanitaire tend à générer plus d’engagement auprès de l’audience de notre client.

✔ Sur LinkedIn, les données croisées montrent bien que les publications contenant entre 5 et 10 hashtags génèrent plus d’engagement. Cependant, au delà de 10 l’engagement baisse.

✔ Comme sur Instagram, nous retrouvons donc 3 discours influents associés au hashtag #Humanitaire. D’une part, une thématique associative marquée avec #WFP ou #Association, d’autre part le continent africain avec #Afrique ou #Madagascar, enfin des hashtags liés à la recherche d’emploi avec #alternance ou #formations.

ANALYSE DES THÉMATIQUES INFLUENTES

Comment détectons-nous les thématiques les plus engageantes ?

INSTAGRAM

Tableau thématiques influentes Instagram - audience

Analyses statistiques des thématiques influentes sur Instagram

✔ Premièrement, le PEM (indice d’attraction et de répulsion) indique ici une attraction significative entre les thématiques du COVID-19, du Bénévolat, du Healthcare et un fort engagement.

✔ Ensuite, les Interviews et les publications sur la canicule en France génèrent quant à eux peu d’engagement.

LINKEDIN

Tableau thématiques influentes LinkedIn - audience

Analyses statistiques des thématiques influentes sur LinkedIn

✔ Comparativement à l’analyse ci-dessus, le PEM indique ici une attraction entre les thématiques de l’Humanitaire, du COVID-19, du bénévolat et un fort engagement.

✔ À l’inverse, les thématiques liées au DIH et aux interviews tendent à générer peu d’engagement.

NOS PRÉCONISATIONS

Icône rédaction stratégie audience

AJUSTEMENT DES PRATIQUES ÉDITORIALES DES PUBLICATIONS AFIN DE FAVORISER LA CONVERSION

icône planification post selon audience

PUBLICATION DES POSTS LES PLUS IMPORTANTS AUX JOURS ET HEURES INFLUENTES

Icône choix hashtags selon audience

UTILISATION STRATÉGIQUE DES HASHTAGS DÉTECTÉS DANS LE BUT DE BOOSTER L’ENGAGEMENT

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