DÉCOUVRIR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET LEURS USAGES

Objectifs de la formation

Comprendre les enjeux des réseaux sociaux

Connaître les réseaux sociaux et leurs fonctionnalités

Chercher de l’information qualifiée

Organiser une veille

Participants

12 stagiaires maximums

Durée

3 jours

Formateurs

Kellie DEBIEN

Nataniel BAHS

IDENTIFICATION DES BESOINS DES STAGIAIRES 

  • Tour de table et prise en compte des besoins de chaque participant dans les domaines des réseaux sociaux et de la recherche d’information sur le Web.

LES RÉSEAUX SOCIAUX

  • État des lieux des connaissances et des pratiques des participants sur les réseaux sociaux suivants :
    1. Facebook,
    2. Twitter,
    3. Instagram,
    4. LinkedIn,
    5. YouTube. 
  • Présentation des enjeux et des nouveaux usages professionnels des réseaux sociaux en fonction des objectifs stratégiques.
  • Les bonnes pratiques et fonctionnalités des médias sociaux : engagement, animation et communautés.
  • Optimisation de la communication et évaluation des performances. 

LA RECHERCHE D’INFORMATIONS

  • Comment reconnaître une information de qualité.
  • Méthodologie de la veille stratégique et outils de recherche d’informations sur le Web.
  • Mise en place d’une veille stratégique.

Modalités pédagogiques

  • Principe d’alternance entre apports théoriques et mises en situation pratiques
  • Adaptation du rythme de progression en fonction du groupe
  • Méthode active de découverte axée sur l’interaction avec le groupe
  • Fluidité des échanges, partage d’expériences et de compétences
  • Les participants pourront tirer eux-mêmes leurs propres enseignements