Comment optimiser sa stratégie r.p ? le cas de l’i.a dans les maisons connectées

homme assis sur un banc lisant ses relations presse

Les relations presse sont au cœur de la stratégie de nombreuses entreprises. Mais face au nombre croissant de médias d’information, de blogs et d’influenceurs, il devient compliqué pour les professionnels d’optimiser efficacement la diffusion de leurs messages.

Pour qu’un contenu obtienne les meilleures retombées, il est primordial de choisir les relais d’information les plus pertinents.

Quels sont alors les éléments qui indiquent que ces relais d’information sont pertinents pour votre message ?

Afin de mieux vous conseiller dans l’optimisation de votre stratégie R.P, nous avons étudié le marché de l’Intelligence artificielle dans les maisons connectées. L’I.A étant un sujet tendance et énormément relayé par les médias sur internet, il nous a semblé approprié de l’inclure dans notre article.

Par ailleurs, le CES 2020 a été le théâtre de nombreuses innovations dans le secteur de la domotique. Voir notre retour sur l’événement en cliquant sur ce lien. Les géants de la tech, mais aussi de start-ups, ont présenté leurs solutions d’intelligence artificielle pour rendre les maisons toujours plus intelligentes. L’événement a ainsi créé une vague médiatique et redistribué les cartes de l’influence sur le web.

La première étape de notre stratégie RP va être d’analyser le marché, dans le but de dresser une cartographie d’influence.

Comprenez votre marché et repérez les acteurs les plus influents

À l’aide de nos outils d’extractions, nous avons récolté les données du web qui mentionnent l’intelligence artificielle appliquée aux maisons connectées, ce qui nous a permis d’en faire une cartographie de réseau d’influence.

Cette première étape dans l’optimisation de votre stratégie est le meilleur moyen de visualiser directement le marché en lien avec votre secteur d’activité. Si cette cartographie d’acteurs témoigne du marché de l’I.A, il est néanmoins tout à fait possible de télécharger les données en lien avec le service ou le produit que vous souhaitez promouvoir, et adapter la méthodologie à votre secteur d’activité.

La cartographie du secteur de l’I.A nous permet tout de suite de repérer les acteurs les plus influents sur le web en rapport avec ce sujet. Elle indique que le secteur est dominé par de nombreux médias, signe que le sujet est tendance et génère énormément d’informations.

cartographie des acteurs influents du marché de l’I.A et de la domotique. First Link

Il s’agit ici de la partie essentielle de votre analyse. Celle sur laquelle vous allez bâtir toute votre stratégie média.

Chaque communauté détectée doit se voir adresser un message différent. En effet, puisque chaque acteur touche une cible spécifique, il convient de leur diffuser le message adéquat. C’est d’ailleurs la clef d’une campagne RP optimale : le bon message adressé à la bonne cible au bon moment !

À chaque média son audience

Chaque contenu doit être à destination d’une cible définie au préalable. Il est d’ailleurs nécessaire de respecter certaines règles dans la diffusion, pour obtenir les meilleures retombées :

À qui le contenu est-il destiné ?

Est-il destiné aux particuliers ou aux professionnels ? Aux jeunes ou aux plus âgés ?

Aussi basique que cela puisse paraître, votre contenu doit d’abord refléter votre produit (ou votre service), autant dans sa conception que dans sa diffusion. Un article ou un communiqué de presse n’est pas écrit de la même manière selon s’il est à destination d’un partenaire ou d’un client.

Quel est votre objectif avec cette publication ?

Quel est le besoin de votre entreprise actuellement ? Êtes-vous dans une optique d’e-reputation ou êtes-vous dans une optique de vente ? De traffic ? De référencement ?

Ces questions sont décisives dans l’optimisation de votre stratégie et peuvent vous faire gagner un temps et un coût précieux. Elles permettent surtout de vous préparer à l’étape suivante, décisive elle aussi : le choix du relais d’information.

Quels relais choisir ?

Une fois la cible choisie, les objectifs définis et le contenu ajusté, il est l’heure de diffuser. Quel média est le plus susceptible de toucher votre cible ? En d’autres termes, si vous visez un professionnel d’un secteur spécifique, quel média est-il susceptible de lire ?

C’est à ce moment qu’intervient notre analyse du marché. Nous avons en effet précédemment cartographié les relais d’information les plus influents dans ce secteur. Base qui nous servira à accompagner votre stratégie.

L’exemple de Forbes et Capital

Ces règles universelles s’appliquent tout aussi bien aux professionnels de l’I.A et de la domotique.

Prenons par exemple la communauté jaune : Forbes et Capital. Deux médias spécialisés dans la finance et l’économie.

Communauté des médias spécialisés dans l’actualité économique et financière. First Link

Leur poids dans la transmission de l’information sur ce sujet en particulier nous révèle plusieurs choses :

  • Cela signifie d’une part que l’I.A dans la domotique possède un poids économique et financier important.
  • D’autre part, que l’information autour de ce marché est tendance et qu’elle est consommée par les professionnels et / ou les investisseurs, qui font partie de l’audience de ces deux médias.

Une aubaine pour une start-up par exemple, qui propose une solution innovante en matière d’intelligence artificielle appliquée à la domotique, et qui recherche des investisseurs potentiels. La cartographie d’influence révèle en effet des médias stratégiques pour toute publication ou tout communiqué. Grâce à cette analyse de marché, la start-up ne visera pas un média aléatoire lié à l’économie mais bien une cible définie : Capital ou Forbes.

Les réseaux sociaux au coeur de la stratégie RP 2.0

Si les médias sont les relais à privilégier dans votre stratégie d’optimisation, sachez que les réseaux sociaux sont aujourd’hui indissociables des relations presse.

Facebook, Instagram, Youtube, LinkedIn et bien d’autres, servent à la fois de plateforme de collecte d’informations pour les journalistes et de plateforme de diffusion. Ces réseaux jouent pour beaucoup dans la force d’influence de nombreux acteurs, et doivent être analysés avant chaque stratégie RP.

Ne perdez pas de vue non plus que les réseaux sociaux ont permis l’émergence des influenceurs, et qu’ils sont le repère de nombreuses audiences de niche. De quoi grandement faciliter et optimiser la transmission d’un message.

Pour comprendre l’influence des réseaux sociaux au sein du marché de l’I.A et de la domotique, nous avons à nouveau extrait les données du web en prenant soin d’inclure leur force d’influence.

Cartographie d’influence des réseaux sociaux intégrés au marché de l’I.A. First Link

Les différents réseaux sociaux sont colorés en orange. Leur influence est représentée par leur taille au centre de l’image ainsi que par les liens (également colorés en orange) qu’ils tissent avec les différents acteurs.

La cartographie d’acteurs nous indique que les réseaux sociaux pèsent énormément dans le jeu d’influence entre les différents acteurs du marché. Le fait qu’ils soient regroupés au centre du mapping témoigne de la place centrale qui leur est accordée.

En s’intéressant aux liens oranges dessinés entre les acteurs, on remarque que tous les médias (qu’ils soient spécialisés ou non, qu’ils soient influents ou non) sont connectés aux réseaux sociaux. Ces connexions démontrent l’importance du relais informationnel auprès de leur audience respective.

La taille des cercles correspond à l’importance des réseaux sociaux. C’est à dire au nombre de fois où ils ont été utilisés par les différents acteurs de notre mapping d’influence.

Réseaux sociaux les plus influents sur notre mapping de l’I.A et domotique. First Link 

Youtube est le support le plus utilisé par les médias. Face à cette observation, toujours du point de vue d’une entreprise du secteur de l’I.A et de la maison intelligente, il est pertinent de se dire qu’un contenu vidéo est un support à favoriser pour la transmission d’un message.

Le choix du support est donc tout aussi important que le contenu lui-même.

Instagram est le deuxième réseau social le plus utilisé. Pinterest ressort également de son côté comme une plateforme de diffusion de contenus “I.A et domotique”. L’importance de ces deux réseaux sociaux nous permet de dire que l’utilisation de contenus visuels (images, vidéos) joue pour beaucoup dans la transmission de l’information, et pourrait donc être une stratégie de contenu à développer.

Construisez votre influence médiatique : le cas Legrand

Face à la “guerre d’influence” qui règne sur votre marché, vous êtes appelés à constamment réajuster votre stratégie de contenu et votre stratégie relation presse.

Grâce à notre analyse, nous pouvons observer que l’écosystème évolue continuellement. Les acteurs (vos concurrents, vos partenaires, vos clients…) qui le composent re-distribuent régulièrement les cartes de l’influence et peuvent changer de positionnement très rapidement.

Un client peut devenir concurrent tout comme un partenaire peut devenir influenceur de votre secteur d’activité, d’où l’importance d’analyser régulièrement votre marché.

Focus sur une stratégie d’influence menée par le groupe Legrand :

Le groupe Legrand, un des leaders mondiaux des solutions électriques s’est approprié le marché en devenant lui-même influenceur dans la distribution de l’information. Il développe par ailleurs des solutions d’intelligence artificielle dans les objets connectés.

En choisissant les bons canaux de diffusion et en optimisant son discours, l’entreprise est devenue prescripteur sur son marché. Elle occupe ainsi une place d’influence tout aussi importante que les autres communautés médiatiques révélées par notre cartographie d’acteurs.

Si vous aussi vous souhaitez optimiser vos stratégies RP et vous positionner comme un acteur influent dans votre secteur, n’hésitez-pas à prendre contact !