Baromètre COVID-19 : analyse des phénomènes d’influence sur le Web

pourquoi ce baromÈtre ?

Mettre en lumière le duo Médias & Réseaux Sociaux

Nous souhaitions souligner l’importante relation entre les médias “traditionnels” et les réseaux sociaux dans la diffusion et le relai des informations concernant la pandémie de Covid-19. Nous avons donc extrait et analysé des données qualifiées afin de détecter les phénomènes d’influence existants autour de la thématique du Covid-19 sur le Web.

Comprendre les messages

Notre second objectif a été de faire ressurgir les grands discours liés à la thématique. Nous souhaitions comprendre comment s’articulent les différents messages sur Internet. Pour ce faire, nous avons extrait l’ensemble de la sémantique Web référencée autour du Covid-19.

Analyse des phénomÈnes d’influence

Nous avons extrait et spatialisé l’ensemble des acteurs du Web liés à la thématique Covid-19. Nous pouvons ainsi identifier les phénomènes d’influence qui existent entre les acteurs :

Nous avons décelé 2558 acteurs rattachés à la thématique COVID-19.

ZOOM SUR LES COMMUNAUTÉS

Communauté 1 : relations entre influenceurs

Cette communauté regroupe les sites du gouvernement français. Nous pouvons observer la présence de chaque acteur gouvernemental jouant un rôle pendant la pandémie de Covid-19.

Communauté 1 : top 5 des influenceurs

Communauté 2 : relations entre les influenceurs

Nous observons des liens forts entre les médias d’information en continu (ex : BFMTV, 20 Minutes) et les réseaux sociaux. Nous notons que, Facebook et Twitter occupent une place prépondérante dans le relai des informations auprès du grand public.

Communauté 2 : top 5 des influenceurs

Communauté 3 : relations entre les influenceurs

Twitter est devenu le relai d’information le plus important pendant la crise sanitaire. En effet, nous observons de nombreux liens avec de multiples sources d’information (ex : Legifrance, décret du 23 mars).

Communauté 3 : top 5 des influenceurs

Communauté 4 : relations entre les influenceurs

On observe ici le rassemblement des grands instituts de recherche du domaine de la Santé. Nous voyons que leurs canaux de communication principaux sont des revues scientifiques dont la portée est internationale.

Communauté 4 : top 5 des influenceurs

Analyse des discours sur le covid-19

Notre technologie a cartographié l’ensemble des discours traitant de la COVID-19 en France sur la période du premier confinement. Voici les discours pertinents qui ressortent :

Nous remarquons deux discours distincts autour de cette thématique. D’une part un discours propre à l’épidémie de Covid-19 en France et d’autre part un discours en lien avec l’évolution de la pandémie à travers le monde.

ZOOM SUR LES COMMUNAUTÉS de discours

Communauté épidémie en France

Le discours autour du Covid-19 concerne en majeure partie l’épidémie qui sévit en France. Les termes qui y sont associés couvrent à la fois les symptômes, le traitement contre la maladie, le nombre de décès ou encore la pénurie de masques.

de l’ensemble de la cartographie

qui composent la communauté

entre les différents mots de la cartographie

Communauté évolution de la pandémie

Le discours ci-contre concerne l’évolution de la pandémie à travers le monde ; les pays les plus touchés par la maladie sont cités (États-Unis, Chine, Espagne, Italie). Nous retrouvons également un champ sémantique propre à l’information (informations, actualités, direct, savoir, conseil).

de l’ensemble de la cartographie

qui composent la communauté

entre les différents mots de la cartographie

Contact

Prenez contact avec nos consultants