[E-SANTÉ] CHOIX DES MEILLEURS RELAIS D’OPINION POUR BOOSTER LA VISIBILITÉ ET L’ENGAGEMENT

LE CLIENT

Dans une perspective de développement commercial et de visibilité, une startup du secteur de l’e-santé souhaite optimiser ses messages et renforcer ses canaux de communication en France et dans d’autres marchés européens :

✔ Utiliser des canaux d’acquisition optimisés

Contextualiser les relations au sein de son marché

Détecter les meilleurs KOL de son marché en ligne

LA DEMANDE

Fournir un état des lieux précis de l’écosystème Web en vue de connaître en détails les Key Opinion Leaders et les messages adaptés à l’audience française et internationale.

QUELLES PROBLÉMATIQUES SOULEVÉES ?

Avant d’entamer les extractions des données et de procéder à leur analyse, nous listons les grandes problématiques qui encadrent l’étude :

✔ Quelles sont les communautés d’acteurs qui composent le marché ?

✔ Quelles sont les thématiques influentes ? Dangereuses ?

✔Qui sont les concurrents en France et à l’international et comment parlent-ils ?

✔ Quels sont les KOLs à cibler pour diffuser les messages de la plateforme ?

✔ Quels sont les supports les plus adaptés sur lesquels communiquer ?

NOTRE MÉTHODOLOGIE

Méthodologie - Services

EXTRACTION DU CORPUS D’ACTEURS

Comment répondons-nous à vos besoins ?

En regardant plus en détail la communauté des médias généralistes, nous pouvons déceler les plus influents sur la thématique. Nous détectons automatiquement ceux qui correspondent davantage à votre audience.

Exemple du marché du Diagnostic Cardiaque Automatisé : Identification des acteurs et de leur influence

✔ Ici, les logiciels concurrents sont proches des instituts de santé. Un concurrent principal est lié à 3 gros instituts sur le territoire.

✔ Les publications scientifiques sont relayées par les médias généralistes. Cela signifie que le marché est vulgarisé et qu’il intéresse le grand public.

ANALYSE DES DISCOURS GLOBAUX DU MARCHÉ

Comment identifions-nous les discours populaires autour de la thématique ?

Si on “zoom” sur chacun des discours, nous pouvons comprendre plus en détails leur structure. Les thématiques décelées permettent de contextualiser ce qui se dit sur le marché.

Nous identifions les discours populaires et engageants émis par les acteurs sur le Web

✔ 3 discours prédominants

✔ La thématique du diagnostic cardiaque est davantage reliée à la thématique du cloud

✔ L’une des thématiques comporte de nombreuses sous-thématiques : celle de l’intelligence artificielle.

IDENTIFICATION DES MOTS-CLÉS INFLUENTS dans l’e-santé

Comment repérons-nous les mots-clés porteurs et différenciants ?

Nous repérons les sous-thématiques influentes et/ou dangereuses.

Nous pouvons ainsi détecter les thématiques précises qui ressortent sur le marché.

e-santé : TENDANCES INTERNATIONALES

Carte Europe du marché client

Nous avons ciblé chacun des pays sur lesquels le client souhaite se positionner, afin de détecter les KOL adéquats et les tendances discursives émergeantes pour orienter ses campagnes marketing et communication.

PRÉCONISATIONS

UTILISATION DES KOL OPTIMAUX CORRESPONDANT AUX ATTENTES DE L’AUDIENCE

AJUSTEMENT DES OBJECTIFS MARKETING ET COMMUNICATION SELON LES THÉMATIQUES INFLUENTES DÉTECTÉES

OPTIMISATION DES CAMPAGNES INTERNATIONALES

Le sujet des KOL vous intéresse ? Nous vous invitons à aller lire notre article sur la Super League : “EUROPEAN SUPER LEAGUE – Les Leaders d’opinion“.

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