Uncategorized

🇪🇺 EUROPEAN SUPER LEAGUE – Les Leaders d’opinion ⚽

4 min de lecture

Récemment, le projet avorté de l’European Super League a enflammé Twitter. Parmi des millions de tweets publiés sur le sujet, certaines voix ont un poids particulièrement important.

Cet article est la suite de l’analyse que nous avons publiée sur l’impact de Twitter dans l’abandon de la Super League. Ainsi, le dataset utilisé est le même : 2,6 millions de tweets postés par 876 000 users uniques dans 5 langues (🇫🇷 🇬🇧 🇪🇦 🇮🇹 🇩🇪 ). Dans la première analyse, nous nous sommes concentrés sur les contenus (sentiment analysis, cartographies sémantiques…). Ici, l’objectif est d’analyser les émetteurs de contenu influent dans les 3 langues principales : Anglais, Espagnol et Français.

Il est possible de catégoriser les influenceurs / KOL selon différents KPI (indicateurs). Ici, deux angles sont retenus :

  • Tout d’abord, nous allons analyser les mentions via des cartos
  • puis l’engagement via des graphiques interactifs.

Certains graphiques sont disponibles en version interactive ici. Vous pouvez naviguer dedans et ainsi trouver des KOLs qui correspondent à vos critères !

Audience anglaise

Vue d’ensemble

Tout d’abord, précisons que l’analyse des mentions permet de mettre en avant les leaders d’opinions sollicités.

Ainsi, pour ce faire nous avons sous-échantillonné le dataset sur la communauté anglaise. Voici la cartographie d’acteurs que nous obtenons.

Vue détaillée :

La cartographie d’acteurs met en avant différentes communautés :

  • đź”´ Les clubs membres de la Super League
  • 🔵: Les institutions officielles
  • 🟤 Les mĂ©dias anglais
  • 🟣 Les sources et relais d’informations spĂ©cialisĂ©s
  • 🟢 Les joueurs
  • 🟡 Les clubs qui ne participent pas au projet
LIRE AUSSI  RETOUR SUR LA PIXEL WAR

La première communauté représente donc les clubs et institutions (🔴 🔵 🟡) : le sujet de la polémique les concernant, leur présence majoritaire est logique. Il reste intéressant de savoir quels sont les clubs les plus mentionnés :

En se concentrant sur les communautĂ©s « mĂ©dias Â», nous pouvons voir que la prĂ©sence des mĂ©dias anglais de sport tels que Skysport sur Twitter est portĂ©e par les anciens joueurs aujourd’hui consultants :

En ce qui concerne les relais d’information spécialisés, cette communauté est portée par les comptes internationaux :

S’il y a bien des acteurs du monde du foot dont les supporters attendaient la prise de parole, ce sont bien les joueurs ! Dans notre liste de mentions, il faut donc distinguer deux types de joueurs :

Les dernières communautés de la cartographie montrent que les supporters anglais attendaient une réponse politique :

En étudiant le même dataset, mais avec pour angle l’engagement (RT et likes), les KOL varient. Et c’est logique ! Ici, nous sommes davantage dans une démarche qualitative : nous analysons les acteurs dont la voix est soutenue.

Voici un graphe présentant les Top Users en fonction de deux paramètres : RT et Likes.

Pour ouvrir en grand cette visualisation dans un nouvel onglet vous pouvez cliquer ici.

Ce graphe représente chacun 3 variables : le nombre de publications en ordonnée (count), le volume d’engagement en abscisse et taille (RT ou likes) et le ratio entre les deux pour la couleur (Ratio RT ou Ratio Likes).

Il nous permet de déterminer les leaders de l’engagement sur le Twitter Foot Anglais :

l’Audience française

Maintenant, revenons de notre côté de la manche pour déterminer qui sont les KOL du foot en France : Ce graphe présente à nouveau les Top Users en fonction des RT et des Likes.

LIRE AUSSI  Cartographie du Zevent 2021

Pour ouvrir en grand cette visualisation dans un nouvel onglet vous pouvez cliquer ici.

A partir de ces datavisualisations, nous pouvons voir divers acteurs se démarquer :

Du côté de l’écosystème, on peut voir que la part des émissions de débat est importante. Chaque chaîne a son KOL:

(Mohamed Bouhafsi s’émancipe de RMC sur Twitter et est davantage considéré comme un relai d’info)

Petite surprise : on retrouve une communauté youtube / twitch dans le graphe avec en Top Mention : FC Silmi, Romain Molina, Wiloo, Les Vidéos de Riles, Domingo , Talk My Football, Zack…

Pour conclure cette analyse et répondre à la question initiale (qui sont les KOLs du foot en europe), voici le graphique de l’engagement sur le dataset complet :

Dans l’ensemble, nous remarquons que le relai d’informations le plus influent de Twitter est, de loin, Fabrizio Romano. On peut aussi voir qu’en terme d’engagement cumulé, le média Français Actu Foot est deuxième ! Si l’on se concentre sur le ratio d’engagement par publication, c’est B/R Football qui se démarque.

Retour en haut