Bonnes pratiques SEO #2 : quels contenus créer pour être mieux référencé ?

Développer une stratégie de contenu efficace est un atout indispensable pour transformer un prospect potentiel en client fidèle. Si la logique est avant tout marketing, elle doit néanmoins s’inscrire dans votre stratégie de référencement. Pour parfaire la coordination entre la création de contenus et l’optimisation SEO, votre stratégie doit d’abord s’appuyer sur un positionnement solide. Ce n’est qu’après cette étape que vous pourrez penser au type de contenu et à sa rédaction.

Qu’est-ce que la stratégie de contenu ?

La stratégie de contenu est l’élaboration d’un plan d’action autour de la production de contenus variés sur des thématiques liées à l’entreprise venant enrichir sa présence sur le Web. 

Les bénéfices d’une stratégie de contenu sont nombreux : 

  • Générez davantage de trafic qualifié sur le site de l’entreprise, dans la mesure où des contenus attrayants, répondant aux besoins des clients, les attirent. L’enjeu est de les amener dans un tunnel de conversion.

  • Démarquez vous de vos concurrents grâce à des contenus riches et variés. Vous montrez de plus votre expertise auprès de votre audience sur les thématiques abordées.

  • Améliorez votre référencement naturel en choisissant des mots-clés porteurs à intégrer dans vos contenus tout en travaillant votre longue traîne.

  • Maîtrisez votre image en ligne en publiant des contenus sur des thématiques bénéfiques à l’image de l’entreprise.

Quelles sont alors les différentes étapes à respecter pour produire une stratégie de contenu efficace ? Et comment la coordonner avec une stratégie SEO ?

Quel positionnement adopter ?

La première étape indispensable avant de vous lancer dans la production de contenus est de revenir à la base de toute stratégie : votre positionnement.

Posez vous les bonnes questions. Pour vous aider dans cette étape essentielle, nous vous invitons à lire (ou relire) le premier article de notre série sur le SEO : Bien définir son positionnement en 8 questions

En définissant une stratégie globale d’entreprise, en comprenant vos forces, vos faiblesses, les attentes de vos clients et la composition de votre écosystème Web, vous aurez toutes les cartes en main pour définir avec justesse l’ensemble des axes stratégiques de votre projet.

Maintenant que les fondations sont posées, il ne vous reste plus qu’à bâtir votre stratégie de contenu. Il s’agit de l’étape intermédiaire entre le positionnement de votre entreprise et la rédaction du contenu.

Quelle ligne éditoriale développer ?

Il convient dans un premier temps d’adopter une ligne éditoriale impactante. Il s’agit du ton que vous allez donner à l’ensemble de vos contenus. On parle d’un “fil rouge” qui doit vous accompagner tout au long de votre stratégie.

Rapportez-vous à vos objectifs et vos différentes cibles

Si vous vous êtes posés les bonnes questions lors de l’étape du positionnement, la ligne éditoriale vient naturellement. Selon les objectifs souhaités et les cibles visées, vous devriez déjà avoir une idée du type de contenu qui sera produit.

Adaptez votre ligne éditoriale au parcours d’achat du client

Par exemple, dans le cadre d’une campagne d’inbound marketing, l’objectif est de transformer une cible en prospect, puis en client. L’enjeu est donc d’inciter à l’acte d’achat puis à la recommandation du produit. En fonction de la place du client dans son parcours d’achat, il vous faudra produire un contenu spécifique.

Pour qu’une cible devienne prospect, il faut qu’elle vous accorde de l’attention. Pour ce faire, créez des contenus informatifs qui répondent directement à ses besoins. Plus la cible avance dans le parcours d’achat, plus votre contenu devra être convaincant et témoigner de l’utilité de votre produit ou service.

Schémas du tunnel de conversion client : attirer la cible et la convertir, First Link

Choisir des thématiques en lien avec le besoin de votre cible

Pour produire des contenus attrayants, il vous faut être à l’écoute. Lors de la définition de votre positionnement, vous avez déjà pu vous renseigner sur les habitudes de recherche en ligne de vos cibles. 

Quels mots-clés utilisent-ils ? Quels types de sites internet visitent-ils le plus selon leurs besoins ? Quels contenus partagent-ils en priorité sur les réseaux sociaux sur une thématique précise ? Qui sont les acteurs les plus influents sur cette thématique et pourquoi ? Et bien d’autres problématiques qui doivent vous pousser à analyser en profondeur les comportements des internautes sur votre marché.

En vous inspirant à la fois du besoin client et de son discours en ligne sur la thématique, vous aurez les meilleurs ingrédients pour choisir un angle tendance pour votre contenu.


Il est désormais l’heure de créer un calendrier éditorial, qui vous permettra d’inscrire votre stratégie dans la durée. C’est aussi un moyen d’avoir du recul sur l’ensemble des contenus produits. Vous pourrez ainsi partager ce calendrier avec le reste de l’équipe marketing pour coordonner vos actions.

Comment allier stratégie SEO et rédaction de contenus ?

Une fois la stratégie éditoriale posée, il ne vous reste plus qu’à l’appliquer. Il vous faudra désormais écrire des contenus riches et variés afin de diversifier au maximum votre présence en ligne.

Néanmoins, si la production de contenus est un plus auprès de vos clients, l’écriture doit répondre à certains critères définis par Google, dans le but d’optimiser leur référencement naturel. L’enjeu est alors de produire un contenu à la croisée de l’optimisation SEO (pour sa place sur les moteurs de recherche) et de la rédaction Web de qualité (pour susciter l’intérêt puis l’acte d’achat chez votre cible).

Intégrez subtilement des mots-clés porteurs dans votre contenu

Les robots d’indexation des moteurs de recherche scannent l’ensemble de votre site internet et les contenus qui y sont intégrés. Pour rappel, pour qu’un site internet soit bien référencé, il faut s’appuyer sur les 3 piliers du SEO.

Les 3 piliers du SEO
Les 3 piliers du SEO : Technique, Contenu et Backlinks, First Link

Le contenu est donc un critère capital pour améliorer votre référencement. Pour qu’il prenne de la valeur aux yeux des moteurs de recherche, il faut intégrer subtilement des mots-clés porteurs, normalement déjà choisis lors de l’analyse de votre écosystème Web (étude de marché, cibles, concurrents…).


Attention toutefois à ne pas abuser des mots-clés. Il est nécessaire de privilégier la qualité et la fluidité de lecture à une suroptimisation, considéré par Google comme du “spamdexing”.

Alliez mots-clés porteurs et longue traîne

Vouloir se positionner sur des mots-clés porteurs, mais extrêmement concurrentiels, peut vous desservir dans votre stratégie SEO. En effet, si de nombreux concurrents créent déjà du contenu autour de ces mots-clés, il peut être difficile de vous démarquer aux yeux des moteurs de recherche.

Une des solutions est de se tourner davantage vers les “mots-clés de longue traîne”. C’est-à-dire des mots-clés plus longs, prenant la forme de groupes de mots-clés voire de phrases entières.

Courbe de la  longue traîne, First Link

L’objectif lorsque l’on se positionne sur de la longue traîne est de donner plus de précision aux requêtes dans l’article. Par exemple, si vous êtes commerçant et vendez des légumes, n’orientez pas votre rédaction autour du mot-clé “légumes”, mais plutôt autour d’une requête plus précise telle que : “légumes producteur local Bordeaux” (si vous êtes basés à Bordeaux).

Les mots-clés longues traînes sont certes moins recherchés, mais ils sont aussi moins concurrentiels. Il est ainsi plus facile de se retrouver dans les premiers résultats des moteurs de recherche. 

De plus, vous obtiendrez une audience davantage qualifiée. Car une requête plus longue renvoie à un besoin exprimé avec plus de précision. Ce qui vous donne l’opportunité d’affiner l’angle de votre contenu afin de répondre précisément aux questionnements de votre cible.

Afin de détecter en profondeur les mots-clés longue traîne qui régissent votre marché, il est important de mettre en visualisation l’ensemble des discours tenus par les acteurs du Web qui le composent.

Par exemple, grâce à une cartographie des discours, il est possible de mettre en évidence les mots les plus influents du marché et leurs relations entre eux :

Exemple d’une cartographie de mots-clés influents sur le marché des chaussures de sport

Vous pourrez ainsi comprendre quelles sont les associations pertinentes de mots-clés pour votre stratégie longue traîne.

Pensez au maillage interne 

Avant de passer à la stratégie de diffusion de votre contenu, vous devez enrichir votre maillage interne.

Le maillage interne consiste à insérer des liens externes dans votre contenu, afin de rediriger le lecteur vers d’autres pages du même domaine de lecture. Il s’agit d’une pratique visant à maîtriser le parcours d’un internaute sur votre site internet.

En redirigeant votre cible vers d’autres contenus grâce aux liens hypertextes, vous optimisez l’expérience utilisateur. Vous réduisez ainsi le taux de rebond sur votre site, et augmenterez le temps moyen passé sur les contenus. 

Un bon maillage interne permet également de structurer correctement votre site internet. Les liens de redirection participent en effet à son arborescence.

Il s’agit donc d’un atout majeur dans votre stratégie SEO, puisqu’il améliore votre notoriété aux yeux des moteurs de recherche.

Vers la stratégie de diffusion

Vous voilà désormais en possession d’un article intéressant, engageant et bien optimisé pour votre référencement. Vous savez désormais que sans analyses préalables, créer du contenu pour la simple raison de créer du contenu n’est pas une stratégie viable sur le long terme.

Vous devez penser la rédaction en amont, en définissant votre positionnement avec une stratégie éditoriale adaptée aux besoins de vos cibles. La rédaction n’en sera que plus facile !

Votre stratégie portera ses fruits sur le moyen / long terme. N’oubliez pas de placer le client au centre de la production des contenus, l’objectif étant d’être le plus naturel possible.

Il ne vous reste plus qu’à définir une stratégie de diffusion impactante pour promouvoir efficacement vos contenus. Pour vous aider dans cette étape délicate, nous traiterons ce sujet dans notre prochain article sur le SEO.

En attendant, n’hésitez pas à nous contacter !

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