DÉCOUVRIR SA PERCEPTION MARQUE EMPLOYEUR SUR LE WEB ET LES RÉSEAUX SOCIAUX

Dans un contexte ou le bien-être au travail prend une importance croissance, analyser sa perception de marque employeur peut vous démarquer de la concurrence sur le secteur du recrutement. 

Dans le cadre d’un partenariat que nous développons avec un de nos clients, l’Agence First Link a analysé la perception marque employeur sur le web et les réseaux sociaux dans le but d’extraire les données d’attractivité liées à ce dit client.

Un processus en 5 grandes étapes, qui met en lumière notre méthodologie en réponse à ce besoin client.

Audit Social Media

Cartographie de la marque employeur

Benchmark marque employeur

Etude des plateformes de recrutement

Bilan et
recommandations

1. AUDIT SOCIAL MEDIA

L’extraction de l’ensemble des données « social média » liée à un périmètre donné nous permet de cerner la stratégie de diffusion sur les plateformes cibles (Twitter, LinkedIn, Instagram et autres…)

Nos outils d’analyse nous permettent de croiser l’ensemble des données liées aux différents KPI afin de nourrir nos recommandations

L'ENJEU

Détecter les opportunités et les zones à risque dans le but de développer la stratégie social media du client.

L'OBJECTIF

Préconiser des solutions d’amélioration éditoriales, des thématiques porteuses, ainsi que la détection des leaders d’opinion locaux. 

Cartographie de la marque employeur d'un acteur du milieu des Telecom

2. CARTOGRAPHIE MARQUE EMPLOYEUR

La cartographie sémantique nous permet de déceler le positionnement de la marque employeur du client sur l’ensemble des sites Web et des réseaux sociaux de l’entreprise.

La cartographie ci-contre met en perspective les différentes thématiques abordées par les différentes plateformes constituantes de la marque employeur.

L'ENJEU

Déceler les failles dans le positionnement employeur de la marque au regard des attentes des employés

L'OBJECTIF

Préconiser un nouveau positionnement Web et Social Media en adéquation avec les attentes des employés détectées

3/A. BENCHMARK CONCURRENTS WEB

Etudier l’écosystème des concurrents sur le web permet d’observer les pratiques du secteur et s’en démarquer.

Concurrent
1

Concurrent le plus dangereux à court terme. Son positionnement ingénieur et la typologie de profil qu’il recrute à très court terme en font le concurrent direct du client en matière d’emploi actuellement.

Concurrent
2

Promeut un positionnement tech et innovant via les nouvelles technologies afin d’attirer des profils similaires aux besoins du client.  Néanmoins, les actualités en lien avec sa croissance (acquisitions bancaires) et ses offres d’emploi en font un acteur dangereux seulement à moyen terme.

Concurrent
3

Communique fortement autour de sa volonté de digitalisation, mais ses besoins en matière d’emploi sur le terrain et ses valeurs « d’insertion » et « d’emplois locaux » n’en font pas un acteur dangereux à court / moyen terme.

3/B. BENCHMARK CONCURRENTS SOCIAL MEDIA

Etudier l’écosystème des concurrents est également une nécessité sur les réseaux sociaux, toujours dans un même objectif de se démarquer de la concurrence.

Concurrent
1

LES THÈMES PORTEURS :

  • Innovations
  • Féminisation
  • RSE

LES THÈMES MOINS PORTEURS : 

  • Le numérique
  • L’énergie
  • Le cloud

Concurrent
2

LES THÈMES PORTEURS : 

  • La marque employeur
  • L’égalité homme/femme
  • La diversité

LES THÈMES MOINS PORTEURS : 

  • Campagne de recrutement
  • Les rubriques hebdomadaires
  • Le numérique

Concurrent
3

LES THÈMES PORTEURS :

  • Campagne de recrutement
  • La marque employeur
  • Les portraits de salariés

LES THÈMES MOINS PORTEURS : 

  • Le numérique
  • L’énergie
  • Le cloud

Concurrent
1

LES THÈMES PORTEURS

  • Diversité et inclusion
  • Cybersécurité
  • Innovation

LES THÈMES MOINS PORTEURS 

  • Présence d’un ensemble

Concurrent
2

LES THÈMES PORTEURS

  • La protection de l’emploi
  • La protection des salariés

LES THÈMES MOINS PORTEURS 

  • L’entrepreneuriat
  • Le marketing

Concurrent
3

LES THÈMES PORTEURS

  • La dimension de l’entreprise

LES THÈMES MOINS PORTEURS 

  • Le recrutement

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Un article rédigé par Corentin Reglat, le 22 septembre 2022

ET NOS RÉSEAUX SOCIAUX