DE QUOI PARLENT LES ÉTUDIANTS VÉTÉRINAIRES SUR LE WEB ET LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

Dans le cadre d’une demande client, notre agence a été commissionnée afin de répondre à cette question essentielle dans le but de définir une stratégie de communication et orienter les futures campagnes d’innovation

Observer les discours et thématiques porteuses pour les futures générations de vétérinaires permet de recueillir de précieuses informations pour comprendre et interpréter leurs attentes.                                                                             

                                                                                                                  – L’équipe First Link

METHODOLOGIE :

Nous avons, conformément aux différents besoins déterminés au préalable avec le client, défini un périmètre d’analyse stricte qui permet de d’orienter nos analyses. Ainsi, nous étudions le web et les réseaux sociaux exclusivement sur la partie sémantique.

Nous concentrons ainsi nos analyses sur l’étude des motsclés, des sujets et des thématiques, ainsi que des hashtags et des publications sur les réseaux sociaux. Le tout sur une période définie d’un an afin d’inclure une majorité de résultats. (de juin 2021 à juin 2022). 

  • Étude du territoire web (keywords : étudiants vétérinaires, étudiants vétos, étudiants en médecine vétérinaire…)

  • Analyse sémantique ciblée (keywords : étudiants vétérinaires, étudiants vétos, étudiants en médecine vétérinaire…)

  • Extraction LinkedIn, Twitter et TikTok (keywords : étudiants vétérinaires, étudiants vétos, étudiants en médecine vétérinaire…)

  • Extraction Instagram en anglais (hashtags : #vetstudent, #schoolvet, #veterinariansstudent…)

Analyser le web

ANALYSE SEMANTIQUE DU WEB

Étudier la cartographie de données nous permet de définir les différentes thématiques qui sont mises en lumière par nos analyses :

  • Thématique du parcours, de la formation et de l’apprentissage
  • Thématique de la ruralité, de l’agriculture et de l’élevage agricole
  • Thématique des nouvelles technologies et des soins dans les établissements
  • Thématique des discours liés aux cliniques vétérinaires 
  • Thématique des discours en langue anglaise sur Instagram

Visualisation d'une communauté

Nous avons choisi de réaliser volontairement un zoom sur cette communauté en particulier, car elle regroupe les thématiques de l’innovation et des nouveaux processus santé en cliniques autour de la recherche (notamment avec les biotiques…)

Nous avons constaté un sous-discours dédié entièrement à la réalité virtuelle (VR) utilisée comme un nouveau procédé de formation.

Top mots-clés : équipement, technologie, VR, recherche, formation…

ÉTUDIER LES MÉDIAS

Dans le cadre de notre analyse, nous avons décidé d’observer le discours étudiant au travers du prisme des médias sur la thématique des projets étudiants vétérinaires.

Dans un premier temps, nous observons que les médias parlent des projets et des étudiants vétérinaires de façon généraliste.

C’est à partir des médias moins influents que des projets de recherche commencent à apparaître.

Les projets étudiants sont majoritairement tournés vers la thématique des “pets”, et, dans un second temps, la voix des étudiants est mise en avant par les médias sur les sujets des projets de recherche.

ÉTUDIER LES ÉCOLES

Dans le cadre de notre analyse, l’étude des écoles vétérinaires est essentielle afin d’observer les différents discours et les thématiques des étudiants. 

Les écoles qui sont des références sur le web vont avoir tendance à mettre en avant la vie des étudiants, la formation, et les “pets”. 

Cela représente un discours généraliste axé sur le parcours des étudiants.

Les termes plus techniques arrivent bien plus loin dans l’influence des écoles.

Analyser leS RESEAUX SOCIAUX

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La majorité des discoursprofessionnels” issus des étudiants vétérinaires se situent sur LinkedIn. Sur les autres plateformes, le discours est majoritairement dénonciateur d’éléments non appréciés par les étudiants vétérinaires.

Les publications ont été classées par score d’engagement (ce qui intéresse davantage la communauté).

Dans les premières publications LinkedIn, nous constatons que la recherche et la formation sont primordiales.

Le sujet “canin” semble être particulièrement apprécié, et de façon secondaire, nous observons que deux sujets sont repris par la communauté : microbiotes et biodiversité

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Afin d’observer l’ensemble des termes employés par les étudiants vétérinaires sur la plateforme Twitter, nous croisons les données recueillies au sein de la cartographie d’hashtags et les regroupements de mots présents au sein des publications.

ETUDIER LES HASHTAGS

Nous observons les différentes communautés qui composent la cartographie :

  • COMMUNAUTÉ VIOLETTE : Thématique des pets qui apparaît en majorité. On distingue également le #oneceva

  • COMMUNAUTÉ BLEUE : Thématique “OneHealth”, composée notamment de l’élevage et de la vaccination.

  • COMMUNAUTÉ ORANGE : Thématique internationale, notamment sur l’Afrique. Un sous-discours lié aux antibiotiques est également présent.

  • COMMUNAUTÉ VERTE : Thématique générique de la formation des étudiants vétérinaires. 

ETUDIER LES PROPOS

Un discours très généraliste se dégage de la part des écoles nationales, un discours majoritairement descriptif.

  • Un premier segment traite de la baisse des dépenses liées au soin vétérinaire.

  • Un second segment traite de la corrida et de la torture des taureaux.

  • Un troisième segment traite en suivant de la demande d’abolition de cette pratique.

  • Un quatrième traite des services vétérinaires au sens large.

  • Enfin, nous observons le sujet des vétérinaires à disposition, notamment lors de gardes (samedi et dimanche).
tiktok

Nous avons pu observer que les étudiants français étaient majoritairement actifs en anglais sur la plateforme TikTok. (mots-clés anglophones, hashtags…)

Les vidéos du réseau social ont été classées en fonction de leur engagement.

On constate que la thématique des chats et des chiens (regroupés sous “pets”) est la thématique la plus représentée sur TikTok pour les étudiants vétérinaires.

Il apparaît néanmoins deux sous-discours qui portent sur la thématique des chevaux, et sur les vidéos de chirurgie sur l’animal.

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Les différents posts Instagram ont été sélectionnés en fonction de l’engagement

Un nombre insuffisant de posts en langue française étaient présents dans nos analyses, nous avons donc élargi le spectre en incluant la langue anglaise

La grande thématique qui ressort des étudiants est celle des “pets” (cats and dogs)

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Un article rédigé par Corentin Reglat, le 19/07/2022

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