CARTOGRAPHIE DU TWITCH FRANÇAIS
JUIN 2022

Il y a un an de cela, notre consultant expert Nicolas Bouchaib publiait la première cartographie de données de l'écosystème français de la plateforme de diffusion de vidéos en direct Twitch.

Pour célébrer l'occasion, notre équipe d'experts a actualisé les données présentes au sein de la cartographie afin de publier une nouvelle version qui illustre l'ensemble des changements qui se sont opérés sur la plateforme pendant un an.

Entre évolution des communautés, émergence de nouveaux streamers et modification de l'importance des différentes catégories, retrouvez notre analyse détaillée dans cet article.

Introduction :

Cliquez sur l'image pour la consulter en détails

Afin de lire cette cartographie de données, il est nécessaire de prendre en compte le fait que :

  • Chaque compte Twitch (streamers comme viewers) sont représentés par un nœud sur la cartographie
  • Les différents liens (ou connexions) représentent le visionnage
  • La taille du noeud dépend du nombre de viewers uniques sur le mois.
  • Les différentes couleurs représentent les communautés segmentées par le biais d’un algorithme de clustering propriétaire à notre l’Agence.
Cette cartographie est d’ailleurs composée de 3486908 noeuds et 20358422 liens. 

COMPARATIF 2021 - 2022

Lorsque l’on compare la cartographie de données du Twitch français de 2021 avec celle de 2022, il est facilement observable l’évolution des différentes communautés de streamers en fonction des catégories

En effet, on peut observer que deux fois plus de communautés sont représentées au sein de la cartographie de 2022, avec comme principal point d’intérêt de cette nouvelle version une évolution claire de la communauté “mainstream”.

En utilisant ce type de visualisation, le fait d’être présent au centre de la cartographie peut être interprété comme le signe d’une audience large et diversifiée, ce qui justifie ainsi l’appellation de la communauté “mainstream” comme communauté centrale.

CARTOGRAPHIE 2021

CARTOGRAPHIE 2022

APPROFONDISSONS L'ANALYSE

CARTOGRAPHIE 2021

CARTOGRAPHIE 2022

En 2021, on retrouvait majoritairement @Gotaga, @xSqueeZie, @Lockl34r, @Mickalow et @Doigby comme principaux acteurs de la catégorie “mainstream“.

En 2022, on voit clairement apparaître ce qui était autrefois la communauté “Twittos” et “Youtube”

fleche2

Du côté de la communauté des “Twittos“, une évolution significative des deux personnalités du réseau social twitter, @AmineMaTue et @RebeuDeter semble émerger avec une concrète transition de la communauté “JL / LoL” vers la communauté “mainstream“.

On retrouve également les personnalités @PFut10 et @PatrickAdemo, bien connues du réseau social.

Du côté de la communauté “Youtube“, ce sont en majorité les créateurs du L.O.A.T (@mastuu, @Hctuan, @Lincamion) ainsi que les youtubeurs de la @cacaboxtv, composée de @laink, @terracid, @WankilStudio, @laink, @maximebiaggi, @HugoDelire36 qui se rapprochent de la communauté centrale

Communauté "Twittos"

Communauté "Youtube"

LES NOUVEAUTÉS

De nombreuses nouveautés sont présentes dans cette cartographie de données mise à jour !

On peut apercevoir notamment l’émergence de nouveaux contenus et de nouveaux vidéastes qui ont su prendre de l’importance au fil du temps et émergent ainsi au sein de différentes communautés :

Lorsque l’on analyse en détails la cartographie, on peut percevoir trois grandes tendances qui se dégagent : 

Le créateur de contenu @papesanvlog s’est par exemple particulièrement illustré en proposant du contenu de vlogging en Corée du Sud, ce qui lui a permis d’accroitre sa notoriété sur la plateforme sur le mois de juin 2022.

Il occupe désormais une place au centre de la cartographie de données, à la frontière entre @Gotaga, @Kammeto et @Sardoche_Lol.

Le streamer @poncefleur possède également une communauté très active sur la plateforme : le FC Fleur.

Cela lui permet d’émerger dans la communauté du multigaming, avec notamment @Wingo_Bear et @Onutrem.

Nous nous permettrons une petite attention particulière pour @Simon_Puech et @BastiUi qui semblent également progresser aux côtés du streamer et présentateur de l’émission tech Underscore_ @micode !

 

DECOUVREZ EN PLUS

NOS AUTRES ANALYSES !

L'occasion de parfaire VOS CONNAISSANCES

Une analyse proposée par Nicolas Bouchaib, expert data, le 11 juillet 2022 

fleche

RETROUVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX