RETOUR SUR LA PIXEL WAR

Du vendredi 1er avril 2022 jusqu’au mardi 5 avril, de nombreux utilisateurs de la plateforme Reddit se sont affrontés afin de placer des millions de pixels sur une fresque, résultant en une bataille dans le but de conserver l’espace disponible sur le fameux “r/place”.

Plus simplement, le r/place de Reddit est une toile de peinture virtuelle, sur laquelle les utilisateurs de la plateforme peuvent dessiner pixel par pixel, sur une durée limitée, avant que la fresque ne soit figée.

Image d'illustration Nicolas Bouchaib, consultant data First Link
Une analyse proposée par notre expert Nicolas Bouchaib

La Pixel War, qu'est-ce que c'est ?

Pendant plus de 24H, la communauté Twitch France a affronté des communautés du monde entier pour représenter la culture Internet francophone !

Pour visualiser ces dynamiques communautaires, on a déployé nos outils sur l’environnement du Twitch FR où les streamers ont organisé la communauté francophone.

Crédit Reddit.Inc
Crédit Reddit.com

PAR LES CARTOGRAPHIES DE DONNÉES


Le départ de la Pixel War

Sur Twitch, tout commence dimanche 03 avril, quand le steamer Kamet0 lance un stream pour inscrire le logo de la KCorp et le drapeau français sur la fresque.

Il est rapidement rejoint par d’autres streamers pour défendre la portion de pixels qu’il a pu réserver.

Pour recontextualiser, ce type de graphe représente les audiences totales du TOP 100 FR, ici entre 17h et 4h On voit donc que Kamet0 et son équipe sont, de loin, les chaines avec le plus d’audience de la plateforme, mais on aperçoit aussi les autres chaines (comme @CHOWH1_)


Le relai de l'équipe de nuit

Après des heures de combat acharnées, une rotation s’enclenche :

Le streamer Kameto et la plupart des premiers streamers vont se coucher pendant que l’équipe de Nuit/Matin prend le relai entre 4h et 12h.

On voit émerger dans la cartographie les streamers de l’équipe de nuit/matin.

Le dernier rush

Vers midi, Kameto et une nouvelle équipe de jour rejoignent la bataille !

Kamet0
est central, il coordonne tout alors que de grosses communautés viennent grossir les rangs, comme Squeezie ou Antoine Daniel.

Conclusion

Si on compile ces trois périodes, on obtient la cartographie suivante :

Sur les dernières 24h, Kameto a été le chef d’orchestre du Twitch Fr, point central de l’écosystème communautaire, alors même qu’il alternait entre ses matchs avec la KCorp et les raids espagnols !

POUR ALLER PLUS LOIN

L’analyse ne s’arrête pas la !

En effet, Reddit met ensuite à disposition le dataset complet de l’historique de changement des pixels sur la fresque !

Quelques exemples d’insights mis en avant par la data analyse :

Surface 3D

Cette dataviz est une surface 3D, où “l’altitude” représente le nombre de fois qu’un pixel a été changé dans le r/place.

On voit que la zone française a été particulièrement disputée !

J’ai aussi ressorti une heatmap plate ici :

Premier petit “fun fact” issu de la data analyse : le pixel le plus fréquemment modifié de toute la Pixel War est celui dans le coin en haut à droite !

Fun Facts

La heatmap nous permet de repérer les zones fortement disputées, comme le drapeau du Canada, ou à l’inverse qui n’ont jamais été modifiées après le premier dessin, comme le

Gol D. Roger de One Piece qui ressort en bleu foncé.


RETROUVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX