Cartographie de la plateforme Twitch en France : visualiser les communautés et audiences avant de se lancer

La plateforme twitch, à l’origine une simple niche pour gamers, s’impose désormais comme un média important. A titre d’exemple, le nombre de chaînes uniques a doublé en un an (de 6,1 millions en 2020 à 12,5 millions en 2021). Progressivement différents acteurs se sont lancés sur cette plateforme comme la chaîne d’information BFM TV par exemple, sur laquelle nous avons fait une étude de cas lors de son lancement.

Ce nouveau média peut être une opportunité pour les marques en termes d’image et notoriété, c’est la raison pour laquelle nous avons développé un outil unique au monde de mesure d’audience sur Twitch. Celui-ci ouvre la voie à une kyrielle d’applications et d’insights utiles pour les marques et les organisations désireuses d’investir ce réseau et d’en comprendre les dynamiques.

Comprendre l’écosystème du twitch français

La cartographie réalisée est une représentation des communautés françaises présentes sur Twitch sur une semaine, du lundi 24 mai 00:00 au dimanche 30 mai 23:59.

Vous pouvez zoomer en cliquant ici

Cette cartographie est réalisée grâce à une extraction et un traitement de la data issue de Twitch : à partir du top 100 des streamers en live et de la liste de leurs viewers à chaque instant.

Chaque nœud représente un compte Twitch : streamer, viewer voire les deux (on peut voir que certains streamers en regardent d’autres). 

La taille du nœud dépend du nombre de viewer unique qui a passé au moins 30 minutes sur un stream. Les liens entre les nœuds représentent le temps passé par un viewer sur la chaîne d’un streamer, plus le lien est épais, plus le temps passé est important. Enfin, les couleurs représentent la segmentation des communautés, calculées par un algorithme en fonction des liens.

La place de chaque nœud a un sens, puisqu’elle découle d’une spatialisation calculée par des algorithmes. Plus deux nœuds sont proches sur la datavisualisation, plus ceux-ci partagent des communautés proches. Dans cette optique, nous pouvons dire que plus un nœud est proche du centre, plus sa communauté est partagée et au contraire, plus un nœud est au bord de la cartographie, plus sa communauté est spécifique.

Le bilan : 

  • 2 millions de viewers uniques comptabilisés,
  • 2000 streamers analysés,
  • 6 millions de liens entre streamers et viewers observés
  • 443 catégories/jeux différents sur le Twitch Français

Principaux insights de l’étude

Le streamer Gotaga est au centre des différentes communautés

Les jours les moins suivis sont le vendredi et le samedi

Les communautés peuvent se former autour de jeux

Par exemple, la communauté Warzone portée par Skyrroztv, CHOWh et Sackzitv, est proche de la communauté Fortnite avec Solaryfornite et JoLaVanille.

Les communautés peuvent aussi se former autour des streamers amis

Par exemple, cette communauté est composée d’amis streamers : Domingo, Ponce, Antoine Daniel etc..

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