Crédit : https://twitter.com/ZeratoR?s=20&t=pXDUc9p3l2crFgCmJwSOSg

CARTOGRAPHIE TWITCH DU #ZEVENT22

Le 09 au 11 septembre 2022 se déroulait l’un des événements caritatifs les plus importants en France : le ZEvent 2022.

Une cinquantaine de streamers, issus de la plateforme de diffusion de vidéos en direct Twitch, se sont réunis tout le week-end, afin de lever des fonds pour diverses associations et organismes œuvrant pour la cause environnementale. Parmi lesquels se trouvent Sea Shepherd, LPO, WWF, Time For The Planet et The SeaCleaners.

Pour cette édition particulière, qui s’annonçait difficile dû à une mauvaise presse sur les réseaux sociaux, en particulier Twitter, autour des questions d’organisations et de choix des organisations de cette édition, les organisateurs auront réussi à battre un nouveau record pour cette septième édition : plus de 10 millions d’euros. 

Notre expert Nicolas Bouchaib a déployé notre suite d’outils pour analyser les audiences et communautés qui ont pu être observées sur Twitch tout au long de l’événement, l’occasion de revenir, en cartographies, sur cet événement défiant tous les records.

Une analyse proposée par NICOLAS BOUCHAIB

Cliquez sur l'image pour la consulter en détails

INTRODUCTION

Afin de lire cette cartographie de données, il est nécessaire de prendre en compte le fait que :

  • Chaque compte Twitch (streamers comme viewers) sont représentés par un nœud sur la cartographie
  • Les différents liens (ou connexions) représentent le visionnage
  • La taille du noeud dépend du nombre de viewers uniques sur le mois.
  • Les différentes couleurs représentent les communautés segmentées par le biais d’un algorithme de clustering propriétaire à notre l’Agence.
Cette cartographie est d’ailleurs composée d’environ 2 millions de nœuds et 10 millions de liens. 

STATISTIQUES DE L'ÉVÉNEMENT

Une des premières observations est que l’événement représente en termes de vues le contenu le plus visionné sur le week-end. 

On obtient ainsi une timeline proportionnelle, sur laquelle on peut observer :

  • Les viewers du ZEvent
  • Les viewers hors ZEvent

Par ailleurs, il est clairement identifiable les pics correspondants aux différents moments de la journée et qui fluctuent en fonction des activités proposées lors du ZEvent. On peut ainsi clairement observer un pic d’activité lors du “sprint” final, qui consiste à récolter le plus de donations avant la fin de l’événement. 

POUR APPROFONDIR L'ANALYSE

En effectuant une analyse plus poussée de la cartographie principale, on peut observer une communauté majoritairement unie.

Ce qui nuance les observations qui avaient été effectuées sur Twitter, où la communauté de Twitch France semblait plus que jamais fracturée. 

Néanmoins, et après analyse, les audiences ne paraissent pas aller dans ce sens là. On peut facilement observer des communautés se mélangeant les unes aux autres. 

Fait étonnant, on trouve au contraire que même les streamers absents lors de l’événement restent proches des participants, ce qui se reflète dans leur communauté. 

On peut trouver par exemple sur cette image les streamers Kameto et Amine, qui se retrouvent proches de PapeSan, Jbzzed et bien entendu Domingo.

Exemple de zoom effectué sur la cartographie principale

Cliquez sur l'image pour la consulter en détails

UN REGARD DIFFERENT

Nouveauté dans nos analyses : nous avons isolé les streamers ne participant pas à l'événement

Cela permet d’apporter une nouvelle vision aux activités proposées sur Twitch lors de l’événement.

On reconnaît la forme caractéristique des cartographies de données de la plateforme, et il est intéressant d’observer des similitudes dans les utilisateurs ayant observé l’événement ou non. 

On retrouve également les streamers qui sont présents sur la cartographie principale de l’événement, alors qu’ils n’y étaient pas directement liés.

COMPARATIF 2021 - 2022​

Pour effectuer un bref comparatif entre les deux éditions, à savoir celles de 2021 et 2022, il est observable que la forme des cartographies est globalement similaire, avec un volume de viewers qui se sont légèrement déplacés vers le nord de la cartographie.

On observe évidemment des modifications dans l’importance des streamers en termes de flux d’audience : Domingo et AntoineDaniel ont tous deux pris une importante place dans la cartographie de 2022, notamment dû à leur rôle majeur tout au long de l’événement. 

Cette édition met également en lumière des audiences plus croisées, avec une différenciation moins visibles entre les différentes catégories (différents jeux…)

CARTOGRAPHIE 2021

CARTOGRAPHIE 2022

NOS AUTRES ANALYSES TWITCH !

L'occasion de parfaire VOS CONNAISSANCES ET DÉCOUVRIR DE NOUVEAUX ÉLÉMENTS

POUR EXPLORER NOS AUTRES
CARTOGRAPHIES EN DÉTAILS :

ET NOS RÉSEAUX SOCIAUX