Infographie de l'algorithme Youtube
À la frontière entre plateforme d’hébergement de vidéos et réseau social, YouTube s’est imposée comme un acteur essentiel dans le paysage digital. Avec 2 milliards d’utilisateurs par mois dans le monde, il peut sembler intéressant pour des marques de s’y implanter.
Pour cela, la première chose à comprendre est que c’est l’algorithme qui influe sur le succès de vos vidéos ! Il est alors urgent de savoir comment celui-ci fonctionne.
Vous savez déjà tout ? Eh bien testez vos connaissances dans ce quiz








Les différentes étapes de traitement
Publication de la vidéo
La première étape est la publication de la vidéo. Il est important de bien remplir la description avec des mots-clés, et au moins trois hashtags.
Analyse de la vidéo
L’algorithme de Youtube analyse d’abord votre publication sous différents angles
- Est-ce que cette vidéo est récente ?
- Est-ce qu’elle est de bonne qualité ? Privilégiez la 4K
- Est-ce qu’elle est traduite en plusieurs langues ?
Diffusion à un échantillon
La publication est ensuite diffusée à un échantillon. L’algorithme observe certaines métriques
- le temps de visionnage (Watch time)
- taux de clic
Autres facteurs de diffusion
L’algorithme ne regarde pas seulement ces métriques pour décider de diffuser plus largement la vidéo. Il privilégie aussi les comptes avec plus de 200 000 abonnés, qui publient régulièrement avec un watch time élevé.
Diffusion plus large
Si YouTube a déterminé votre vidéo comme étant bonne, celle-ci est alors plus largement diffusée, ce qui augmente votre visibilité sur le réseau.
Résumé en une infographie

Quiz
Connaitre sur le bout des doigts l’algorithme youtube est une bonne chose, mais il est tout aussi fondamental de connaitre son audience : À quelle heure dois-je publier ? Quels sujets engagent le plus ? Quel jour est le plus intéressant pour publier ?
Chaque audience d’un marché étant différente, il est nécessaire de les analyser en profondeur. Les analyses d’audience que nous proposons nous permettent de répondre à ces questions.
Exemple d'analyse d'audience
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