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31 JOURS DE DATAVIZ POUR LE DATAVIZTOBER !

Du 01 octobre 2022 au 31 octobre 2022

Début octobre, je me lançais dans un défi : réaliser une visualisation de données (ou dataviz) par jour pendant tout le mois d’octobre 2022 !

Inspiré du célèbre #inktober, qui consiste à réaliser des créations graphiques tous les jours du mois d’octobre, je souhaitais faire connaître différentes méthodologies et mettre en avant mon métier de data analyste, tout en fournissant des aperçus de notre travail à l’agence.

Une excellente opportunité également d’observer les réseaux et les tendances sur le web. Le mois d’octobre 2022 était particulièrement chargé en termes d’actualité, et cela s’est reflété dans mon travail. 

31 jours plus tard, ce ne sont pas moins de 30 représentations graphiques que j’ai réalisé, traitant de différentes thématiques.

Un défi organisé par Nicolas Bouchaib | First Link 2022

UNE PLURALITÉ DE THÉMATIQUES TRAITÉES :

Au début du défi, j’avais mis en place un calendrier de diffusion, qui permettait de fournir un aperçu des thématiques vers lesquels je m’orienterai. 

  • Le lundi était réservé aux représentations graphiques sur le réseau social Twitter. 
  • Le mardi, j’analysais en détail la plateforme de vidéos en direct YouTube afin d’en révéler les secrets.
  • Le mercredi, je fournissais des insights précis sur les créateurs de contenu sur Twitch.
  • Le jeudi, je consacrais cette journée de la semaine pour traiter divers sujets, notamment pour rebondir à l’actualité.
  • Le vendredi était un jour de musique, avec des analyses de la plateforme de streaming audio Spotify.
  • Le samedi, je m’intéressais aux données publiques disponibles sur le site data.gouv.fr
  • Et enfin, le dimanche, je dénichais des éléments d’intérêt sur l’encyclopédie en ligne : Wikipédia

Quelques petits changements ont été effectués au fil du challenge, mais cette sélection m’a permis d’obtenir un véritable panorama des thématiques du mois :

📰 Des dataviz sur l’actualité du pays : pénurie de carburant, professions des députés, données de l’éducation nationale, SNCF…

🌐 Des cartographies du web : Wikipédia, sites internet…

⚽ Des dataviz sur différentes disciplines sportives : Football, MMA…

🎶 Des cartographies sur la plateforme de diffusion de musiques Spotify et quelques insights sur les artistes présents sur la plateforme.

📺 Des cartographies et rapports sur la plateforme YouTube, le fonctionnement de son algorithme et quelques informations clés !

🎙 Sans oublier notre spécialité : différentes analyses sur la plateforme de diffusion de vidéos en direct : Twitch

Un document au format "Portfolio" à découvrir à la fin de cet article

REVIVEZ LE MOIS D'OCTOBRE 2022

Nous avons compilé toutes ces créations dans un Portfolio de 18 pages, qui facilite la lecture et compréhension de ces différentes représentations !

Ce document retrace les différentes étapes, triées par thématiques, de mon travail ! 

Vous retrouverez notamment des parties d’analyses pour chaque représentation graphique ainsi que des commentaires pertinents afin de lire le contenu proposé. 

En bonus, vous trouverez également quelques retours d’expérience sur le challenge en lui-même : les difficultés rencontrées, la conclusion de ce véritable défi qui s’adresse tant aux data analystes qu’aux non-initiés à ce secteur passionnant et complexe qu’est la data.

Un document à découvrir en détail dans le carrousel ci-dessous (et téléchargeable gratuitement)

NOS CARTOGRAPHIES

Nos experts réalisent au quotidien des cartographies de données sur différentes thématiques. Retrouvez les en cliquant sur le lien !

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