LA GRANDE DÉMISSION : QU'EN PENSENT LES UTILISATEURS DE LINKEDIN ?

Phénomène venant des USA, la “grande démission” (ou “the big quit”) pourrait bien s’étendre jusqu’en France. 

Ce mouvement de démission en masse a commencé suite à la pandémie de la COVID-19. Les derniers chiffres de la DARES (La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) montrent toutefois qu’au troisième trimestre 2021 les embauches ont retrouvé leur niveau d’avant la crise sanitaire.

Mais qu’en pensent les utilisateurs de LinkedIn 

LinkedIn est en effet considéré comme le réseau social professionnel numéro 1 dans le monde, avec des millions d’utilisateurs quotidiens exposant les différents moments de leur vie professionnelle.

Afin de répondre à cette question, nous avons extrait et analysé près de 500 publications traitant de cette thématique pour mettre en évidence les différents discours.

Une analysée réalisée par Alexandre LAFON, data analyst à l'Agence First Link

UN SUJET FORTEMENT INSPIRANT POUR CREER DU CONTENU

Nous voyons très clairement que ce sujet est tendance sur LinkedIn avec l’apparition de tout un champ lexical centré autour de contenu.

Il est en effet question de “nouvel article”, de “ newsletter”, de “publication”, de “ressource” etc..

Cela signifie que le sujet gagne petit à petit la plateforme, notamment grace aux articles « LinkedIn news » qui sont relayés par les influenceurs.

UN TRAVAIL A FAIRE SUR LA MARQUE EMPLOYEUR ET L'ORGANISATION

Pour lutter contre ce phénomène, certains semblent indiquer qu’il est important pour les entreprises de travailler sur deux axes en priorité.

D’abord développer la marque employeur (c’est-à-dire l’ensemble des problématiques d’image de marque liées à la gestion des ressources humaines et au recrutement d’une entreprise) et l’organisation du travail (organisation hybride, méthode agile, etc.)

LES RAISONS DE CES GRANDES DÉMISSIONS

De nombreuses publications tentent de détailler les raisons de ces départs, en expliquant que cela est en lien avec une quête personnelle, une tentative de donner du sens à ce qu’ils font ou encore une recherche de flexibilité.

Beaucoup semblent désormais orienter leur recherche d’emploi sur ces thématiques, et rejettent les méthodes de management traditionnelles.

LE RÔLE DU MANAGEMENT

En effet, ces discours pointent majoritairement du doigt l’importance du management, afin de créer un bon climat de travail, avec tout un champ lexical dédié aux formations notamment.

On relève également la présence de discours liés notamment au leadership. 

Cela peut être corrélé avec une volonté grandissante de la part des salariés d’être traités sous le spectre du management positif, qui met en avant la confiance envers le salarié et le rejet de certaines formes de management dites « autoritaires ».

LA RECONVERSION DICTÉE PAR UN CHOIX DE S'ÉPANOUIR

Certaines publications détaillent le choix de se reconvertir comme étant une recherche d’épanouissement. Il semble aussi que la notion environnementale (RSE) soit particulièrement présente.

En faisant une veille rapide sur la plateforme LinkedIn, on peut observer que cette quête de sens mène un nombre croissant d’individus à privilégier des postes et des responsabilités distincts. 

On observe par exemple un nombre croissant de « soloentrepreneurs » ou encore « solopreneurs », qui développe leur activité selon des conditions qu’ils s’imposent à eux-même. 

LA DIFFICULTÉ D'ATTIRER LES TALENTS

Une grande part des publications détaille la difficulté pour les entreprises d‘attirer et de garder les talents, une difficulté particulièrement ressentie par les recruteurs.

Un élément particulièrement important, et qui fait régulièrement là une des médias. 

Il paraît nécessaire de mieux comprendre les profils des candidats, en prenant en compte ces nouvelles volontés exprimées, au risque de passer à côté de nombreux individus compétents. 

L'IMPORTANCE DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Enfin, de cette thématique de la grande démission sur la plateforme LinkedIn apparaît l’importance de la  gestion des ressources humaines (RH)

Elle est notamment mis en avant autour de la question de la qualité de vie au travail (QVT).

NOTRE SOLUTION ?

Nous l’avons vu, l’un des enjeux ressortant le plus concerne la marque employeur

En effet, il est primordial pour les entreprises de mettre en place des actions visant à attirer et garder les talents

Dans cette optique, la collecte et l’analyse de données est particulièrement utile, ce qui est exactement l’une de nos spécialités à l’agence.

Nous avons réalisé une étude de cas complète sur le sujet, que nous vous invitons à découvrir !

NOTRE ÉTUDE DE CAS DÉTAILLÉE

Dans un contexte ou le bien-être au travail prend une importance croissance, analyser sa perception de marque employeur peut vous démarquer de la concurrence sur le secteur du recrutement. 

Dans le cadre d’un partenariat que nous développons avec un de nos clients, l’Agence First Link a analysé la perception marque employeur sur le web et les réseaux sociaux […]

POUR EXPLORER NOS AUTRES
CARTOGRAPHIES EN DÉTAILS :

ET NOS RÉSEAUX SOCIAUX