Infographie de l'algorithme Twitter
Crée en 2006, Twitter est parmi les réseaux sociaux les plus anciens. Ce réseau de microblogging est bien différent de ses concurrents comme Facebook ou TikTok avec une culture très particulière et propre à sa communauté, mais aussi un format court imposé. Avec plus de 12 millions d’utilisateurs, et surtout un fort potentiel de diffusion, les marques ont tout intérêt à être présentes sur Twitter.
Pour cela, la première chose à comprendre est que c’est l’algorithme qui peut rendre viral vos tweets ! Il est donc urgent de savoir comment celui-ci fonctionne.
Vous savez déjà tout ? Eh bien testez vos connaissances dans ce quiz








Les différentes étapes de traitement
Rédaction du tweet
Tout commence par la rédaction d’un tweet. Mais attention, vous êtes limité à 280 caractères !
Analyse de la publication
L’algorithme de Twitter analyse d’abord votre publication sous différents angles
- Est-ce que la publication est récente ?
- Est-ce qu’elle contient un lien externe ?
- Est-ce qu’elle inclue un média (photo, GIF, vidéo, etc.) ? Pensez à importer directement vos médias sur Twitter.
Diffusion à un échantillon
La publication est ensuite diffusée à un échantillon. L’algorithme observe le temps passé et les différentes interactions sur votre tweet entre :
- Vous et vos abonnées : il est donc important d’interagir avec les internautes qui commentent ou retweetent !
- Les abonnées entre eux
Autres facteurs de diffusion
Le nombre d’interactions de l’échantillon n’est pas le seul critère d’élargissement à la diffusion. Twitter privilégie les publications qui enregistrent rapidement des interactions, c’est-à-dire dans les 18 à 25 premières minutes.
Diffusion plus large
Si Twitter a déterminé votre publication comme étant bonne, celle-ci est alors plus largement diffusée, ce qui augmente votre visibilité sur le réseau.
Résumé en une infographie

Quiz
Connaitre sur le bout des doigts l’algorithme Twitter est une bonne chose, mais il est tout aussi fondamental de connaitre son audience : À quelle heure dois-je publier ? Quels sujets engagent le plus ? Quel jour est le plus intéressant pour publier ?
Chaque audience d’un marché étant différente, il est nécessaire de les analyser en profondeur. Les analyses d’audience que nous proposons nous permettent de répondre à ces questions.
Exemple d'analyse d'audience
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