Infographie de l'algorithme Facebook

Avec près de 3 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, impossible de ne pas connaitre Facebook ! Ce réseau perd certes des parts de marché chez les plus jeunes qui se tournent vers d’autres concurrents tels que TikTok ou Snapchat, il n’en reste pas moins qu’il est primordial pour les marques de savoir communiquer sur ce réseau social. 

Pour cela, la première chose à comprendre est que c’est l’algorithme qui dicte le succès ou non de vos publications ! Il est donc urgent de savoir comment celui-ci fonctionne. 

Vous savez déjà tout ? Eh bien testez vos connaissances dans ce quiz 😉

Les différentes étapes de traitement

Analyse de la publication

L’algorithme de Facebook analyse d’abord votre publication sous différents angles

  • Est-ce que la publication est récente ? 
  • Est-ce qu’elle contient un lien externe ? 
  • Est-ce qu’elle inclue un média (photo, GIF, vidéo, etc.) 
  • Est-ce qu’elle n’incite pas à cliquer pour tromper l’internaute ? 
  • Est-ce qu’elle n’insiste pas trop pour recevoir des likes, partages, etc. ?

Diffusion à un échantillon

La publication est ensuite diffusée à un échantillon très restreint, c’est ce qui explique que la portée organique d’un post est généralement très faible sur Facebook. C’est cet échantillon qui va déterminer la largeur de la diffusion, selon le nombre d’interactions qu’aura reçues la publication. 

Autres facteurs de diffusion

Le nombre d’interactions de l’échantillon n’est pas le seul critère d’élargissement à la diffusion. Facebook privilégie les comptes qui publient régulièrement, mais aussi certains formats que la plateforme souhaite soutenir, comme les vidéos en direct par exemple. 

Diffusion plus large

Si Facebook a déterminé votre publication comme étant bonne, celle-ci est alors plus largement diffusée, ce qui augmente votre visibilité sur le réseau.

Résumé en une infographie

Infographie fonctionnement algorithme facebook

Quiz

4
Créé sur Par Alexandre LafonAlexandre Lafon

Quiz de l'algorithme Facebook

1 / 3

Lorsqu'une personne publie souvent, ses publications sont moins visibles.

2 / 3

L'algorithme Facebook prend en considération la date de publication ?

3 / 3

Les critères favorables une large diffusion sont :

Votre score est

Le score moyen est de 54%

0%

Connaitre sur le bout des doigts l’algorithme Facebook est une bonne chose, mais il est tout aussi fondamental de connaitre son audience : À quelle heure dois-je publier ? Quels sujets engagent le plus ? Quel jour est le plus intéressant pour publier ?

Chaque audience d’un marché étant différente, il est nécessaire de les analyser en profondeur.  Les analyses d’audience que nous proposons nous permettent de répondre à ces questions.

Exemple d'analyse d'audience

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