Infographie de l'algorithme Instagram

4ᵉ réseau le plus utilisé en France derrière Facebook, YouTube et WhatsApp, Instagram compte en octobre 2021 plus de 1,3 milliard d’utilisateurs actifs. C’est donc une plateforme essentielle pour les marques, sur laquelle elles doivent communiquer.

Pour cela, la première chose à comprendre est que c’est l’algorithme qui peut diffuser ou non largement vos publications ! Il est alors urgent de savoir comment celui-ci fonctionne. 

Vous savez déjà tout ? Eh bien testez vos connaissances dans ce quiz 😉

Les différentes étapes de traitement

Préparation de la publication

Tout commence par la préparation d’une publication, en général une photo ou vidéo.

Analyse de la publication

L’algorithme d’Instagram analyse d’abord votre publication sous différents angles

  • Est-ce que la publication est récente ? 
  • Est-ce que l’utilisateur publie régulièrement
  • Est-ce la publication est optimisée ? (identité graphique, utilisation d’hashtags, etc.)

Diffusion à un échantillon

La publication est ensuite diffusée à un échantillon. L’algorithme observe plusieurs métriques

  • Les interactions basiques : likes, commentaires, partages. Encouragez votre audience à interagir !
  • Le temps passé par les utilisateurs sur votre profil.
  • Si la publication est envoyée par message à d’autres personnes.

Autres facteurs de diffusion

Ces métriques ne sont pas les seuls critères d’élargissement à la diffusion. Instagram privilégie les comptes consultés souvent par les abonnées.

Diffusion plus large

Si Instagram a déterminé votre publication comme étant bonne, celle-ci est alors plus largement diffusée, ce qui augmente votre visibilité sur ce réseau.

Résumé en une infographie

Infographie fonctionnnement algorithme instagram

Quiz

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Créé le Par Alexandre Lafon

Quiz de l'algorithme d'Instagram

1 / 3

L'algorithme d'Instagram prend en compte :

2 / 3

Le fait de mettre des hashtags permet de gagner en visibilité

3 / 3

L'algorithme d'Instagram met en avant les personnes qui ne publie pas souvent

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Connaitre sur le bout des doigts l’algorithme d’Instagram est une bonne chose, mais il est tout aussi fondamental de connaitre son audience : À quelle heure dois-je publier ? Quels sujets engagent le plus ? Quel jour est le plus intéressant pour publier ?

Chaque audience d’un marché étant différente, il est nécessaire de les analyser en profondeur.  Les analyses d’audience que nous proposons nous permettent de répondre à ces questions.

Exemple d'analyse d'audience

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