
ANALYSE TWITTER DE L'ÉVÉNEMENT DE LA TECH ET DE L'INNOVATION : LE SALON VIVATECH 2022
Du 15 au 19 juin 2022 se déroulait le salon de la tech et de l'innovation : Vivatech 2022.
Pour l'occasion, nos experts ont déployé notre suite d'outils dans l'analyse du réseau social Twitter afin de fournir des résultats précis et quantifiés sur cet événement majeur de l'économie française !
KPI, mentions, principaux sujets, différents tops classements, découvrez le compte rendu de notre analyse (téléchargeable à la fin de cet article !)
Notre méthodologie :

Pour réaliser cette analyse, nous avons observé les 27,553 tweets qui contiennent le mot « Vivatech« .
Dans le but de rester le plus fidèle possible à des résultats qualifiés, nous n’avons pas pris en compte les réponses aux publications.
Cela nous a permis d’analyser de manière stratégique et approfondie les différentes mentions au sein du corpus de tweets, et ainsi déduire différents éléments qui se sont déroulés pendant l’événement
LES TOPS HASHTAGS :
De la cartographie ci-contre, nous pouvons déterminer le top 10 des principaux hashtags utilisés pendant l'événement :
# INNOVATION
# BNPADVANCE
# 01NETENCOREAVIVATECH
# METAVERSE
# WOGITECH
# STARTUP
# TECH
# 01NETTOUJOURSAVIVATECH
# 01NETAVIVATECH
# STARTUPS

LES SUJETS DES UTILISATEURS

Parmi les 27553 tweets, on retrouve un ensemble de mots-clés dont on peut effectuer un classement :
# VIVATECH
# INNOVATION
# SALON
# TECH
# VIVATECH2022
# 01NET
# STAND
# STARTUP
# PARIS
# PRESENT
APPROFONDIR L'ANALYSE DES SUJETS
Analyser les keywords est un excellent moyen de consulter le contenu des tweets, et ainsi observer les différents sujets.
Nous pouvons en observant la fréquence d’utilisation des mots-clés observer les éléments de langages des utilisateurs de la plateforme.

LES MENTIONS D'ACTEURS



Grace aux informations recueillies dans la cartographie de données au-dessus, nous pouvons déterminer un top des mentions d'acteurs durant l'événement :
ANALYSE DES MENTIONS :
Observer la répartition des acteurs en fonction des différents KPI d'engagement permet de définir un classement en prenant en compte le nombre de retweets, la somme des réponses sous publications et le nombre de j'aimes.

Nous pouvons ainsi observer que le groupe @orange arrive en tête en fonction des différents KPI d’engagement.
Nous pouvons ainsi définir les différents comptes ayant obtenu le plus d’interactions en fonction des trois principaux KPI de la plateforme.
– L’équipe First Link

LES COMMUNAUTÉS D'ACTEURS

Déceler les communautés d'acteurs par le biais de la cartographie de mentions


Communauté
verte
Au sein de cette communauté, on retrouve des entreprises et des influenceurs du digital : @GroupeLaPoste, @camillejourdain, @ChanPerco, @loutro1990, @KPMG_France, @VanessaChocteau.

Communauté
bleue
On retrouve ici toujours des influenceurs du digital autour du cloud, de la blockchain, de la cybersécurité et autres : @Ym78200, @VassiliouMM, @kalydeoo, @enricomolinari, @Fabriziobustame, @AkwyZ, @AnthonyRochand

Communauté
Orange
Des acteurs majoritairement centrés autour de la banque BNPParibas, et des influenceurs autour de la thématique « Women Girls in Tech » : @BNPParibas, @SANDDELA, @digital_ladies, @EnjoyDigitAll...

Communauté
multicouleurs
On mêle à la fois des acteurs politiques et des institutions au sein d’autres communautés, avec notamment : @CNRS, @LaFrenchTech, @EmmanuelMacron, @NvelleAquitaine, @FrenchTechBdx et autres !

Communauté
blanche
On retrouve ici de grands acteurs de l’emploi et du digital, ce qui s’explique par les opportunités de carrière au sein de l’événement : @orange, @SNCF_Digital, @pole_emploi, @AdeccoGroupFR.

Communauté
rose
Entre grandes entreprises et médias nationaux, spécialisés ou non : @pressecitron, @01net, @LVMH, @microsoftfrance, @RATPgroup et autres !
