Infographie de l'algorithme TikTok
Lancé seulement en 2017, TikTok connait désormais un grand succès partout dans le monde. En ayant dépassé les 3 milliards de téléchargement en juillet 2021, TikTok s’impose comme un réseau social de premier plan. Avec une audience différente des autres réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, il est essentiel pour les grandes marques de s’y installer afin toucher une audience plus jeune.
Pour cela, la première chose à comprendre est que c’est l’algorithme qui influe sur le succès de vos vidéos ! Il est alors urgent de savoir comment celui-ci fonctionne.
Vous savez déjà tout ? Eh bien testez vos connaissances dans ce quiz








Les différentes étapes de traitement
Publication de la vidéo
La première étape est la publication de la vidéo. Il est important de bien trouver un titre adapté, des hashtags pertinents et une description travaillée.
Analyse de la vidéo
L’algorithme de TikTok analyse d’abord votre publication sous différents angles
- le nombre de participants sur la vidéo
- l’environnement de la vidéo
- la localisation de la vidéo
Diffusion à un échantillon
La publication est ensuite diffusée à un échantillon. L’algorithme observe certains points
- Est-ce qu’il y a une cohérence dans le contenu du compte ?
- Est-ce que les vidéos captent l’attention ?
Autres facteurs de diffusion
L’algorithme ne regarde pas seulement ces points pour décider d’étendre la diffusion d’une vidéo. Il observe aussi les interactions (like, partages, commentaires, mentions).
Diffusion plus large
Si TikTok a déterminé votre vidéo comme étant bonne, celle-ci est alors plus largement diffusée, ce qui augmente votre visibilité sur le réseau.
Résumé en une infographie

Quiz
Connaitre sur le bout des doigts l’algorithme TikTok est une bonne chose, mais il est tout aussi fondamental de connaitre son audience : À quelle heure dois-je publier ? Quels sujets engagent le plus ? Quel jour est le plus intéressant pour publier ?
Chaque audience d’un marché étant différente, il est nécessaire de les analyser en profondeur. Les analyses d’audience que nous proposons nous permettent de répondre à ces questions.
Exemple d'analyse d'audience
Vous souhaitez en savoir plus ?